Résumés et présentation des co-auteur(e)s

 

 


ARIANE BUISSET

Se connaître, c'est s'oublier

Comment passer de la connaissance de soi en tant que personne à la connaissance de soi en tant que « non-moi » (connaissance de rien…connaissance sans objet)

Diplômée de l'école des langues orientales de Paris (chinois, japonais, spécialisation en littérature et religions asiatiques). Diplômée de l’école de Yoga de Londres "Wheel of Yoga". Formation musicale. A vécu dans une communauté bouddhiste des "Friends of the Western Buddhist Order" à Londres avant de partir étudier dans de nombreux monastères zen et tibétains pendant une vingtaine d’années à travers le monde (Japon, Inde, USA). A étudié plusieurs années auprès de Jean Klein (Vedanta). Rencontre avec Krishnamurti à Brockwood (Angleterre). Enseigne plusieurs styles de Yoga (indien et tibétain) ainsi que le Tai-chi, et plusieurs approches de la méditation (zen et techniques tibétaines avec visualisation…). Enseigne des techniques vocales traditionnelles (mantra) et le chant "harmonique". Organise et dirige depuis vingt ans des retraites de Yoga, Tai-chi, méditation, chant, et "entretiens questions-réponses" dans un centre qu’elle a créé dans l’Orne.

Ariane Buisset a écrit trois livres de contes initiatiques dans le style zen, indien, sufi, japonais, etc. :

·         "Le dernier tableau de Wang-Wei", éd. Albin Michel

·          "Le maître de la laque", éd. Le Relié (prix des libraires spiritualité 1998)

·       "La poignée de riz du Bouddha", éd. Almora, 2005

·       "La Réconciliation, essai sur l'unité cachée des religions", éd. Adyar, 2000

·       "Le petit livre des religions", éd. Trajectoires, 2004 (dix dialogues simples sur la tolérance, entre la Sagesse et la Candeur, destinés aux adolescents et à ceux qui veulent des connaissances de base).

 


CHANDANA IRIS CLAUSSEN

Regarder l’oublié - Une invitation à reconnaître la réalité de qui l’on est vraiment

De plus en plus de scientifiques découvrent que l’homme fonctionne comme un mécanisme, un mécanisme très complexe, un mécanisme merveilleux, mais tout de même un mécanisme...
Est-il seulement un homme-machine ?
Evidemment, les êtres humains ne sont pas heureux dans un style de vie complètement médiocre, avec des répétitions incessantes, et c’est pour cela que notre planète est enfermée dans un énorme désordre.
Alors, la question surgit : pouvons-nous changer en tant qu’êtres humains ?
Pour poser cette question sincèrement, nous devons être insatisfaits d'une vie dépourvue de sens.
Donc, la première chose à faire est de découvrir ce que nous désirons vraiment dans notre vie.
Est-ce d’acquérir plus d’argent, davantage de biens, plus de sexe et plus de pouvoir, ou est-ce de devenir un être humain meilleur, rencontrer un partenaire meilleur, ou encore autre chose ? La liste des espoirs et rêves humains semble être sans fin.
Ou, sommes-nous en train de chercher et chasser toutes ces choses extérieures afin de trouver de l’amour, la paix, de nous trouver nous-mêmes ?
Si c’est cela que nous cherchons, nous le cherchons aux mauvais endroits.
La tragédie, et en même temps la grâce, est que la satisfaction de nos souhaits et de nos rêves ne peut nous rendre heureux que pour une période limitée.
Regarder ce fait avec vigilance nous montre une immense illusion, ce qui affine notre perception de ce qui est réel réellement, de ce qui est ici et maintenant.
Notre petit « bio-computer » est construit pour les choses pratiques dans la vie, pour la survie du corps.
Mais, dans son fonctionnement habituel, il ne peut pas reconnaître ce qui est vrai.
Il peut mémoriser des mots de vérité, il peut t’envoyer sur une quête spirituelle, il peut te dicter toutes sortes de techniques et de disciplines pour trouver la vérité.
Mais la vérité est déjà présente, c’est déjà un fait, elle n’a jamais été ailleurs, elle n’a jamais été séparée de toi !
Ainsi, chercher quelque chose qui est déjà présent, est absurde.
C’est comme si tu cherchais tes lunettes sur la table, sur le sofa, dans la cuisine, dans la voiture, et tu les portes déjà sur ton nez !
Dans l’abandon sincère au silence à l’intérieur de toi, à Cela que tu connais déjà comme étant vrai, toute quête, toute question s’évanouit, et « l'évident » qui semble simplement caché, est reconnu comme étant Ce que tu es vraiment, Ce que tu as été et seras toujours, même quand ce corps ne sera plus.
On peut appeler la reconnaissance de son soi véritable illumination ou éveil, ou simplement bon sens.
C’est disponible pour toi, c’est ton droit de naissance, de voir qui tu es réellement – alors, n’hésite pas.
Le mental, la tête, ne peut pas comprendre cela, mais pour le cœur, c’est très facile, comme une goutte de rosée glissante d’une feuille...
« Mon intérêt est de voir où tu te trouves juste maintenant en tant qu’être humain, avec tous tes espoirs, chagrins et peurs. A partir de là, nous pouvons jeter un regard ensemble à ce que tu es réellement, à ce qui est vrai. Personne ne peut te rendre « illuminé », mais je peux confirmer ta vision. Ma fonction est celle d’une sage-femme, t’assistant dans ta « deuxième » naissance. La naissance se déroule par elle-même. Je te rappelle seulement de ne pas oublier de respirer... »
Dans l’amour
Chandana

Chandana Iris Claussen, née en 1953, mère de trois filles et grand-mère, travaillait comme artiste et thérapeute de danse. Elle a vécu dans différents pays, en famille et en communautés. Après une odyssée de vie de 47 ans, elle s'est éveillée au printemps 2000. Elle sent un profond lien d'amour avec ses maîtres J. Krishnamurti, Ramana, Osho et Samarpan (Golden). À propos de son éveil elle dit : "Maintenant je peux voir que je suis un débutant, parce que dans CELA on est toujours débutant, un débutant très heureux".

http://www.sunderchandana.net


DAVID CIUSSI

"L’auto connaissance unifie, la pensée mentale sépare"

"Bien-venus" au sein de l’auto connaissance, cette intention juste du cœur qui ne laisse pas de trace, d’hésitation ou de doute. Cette intention innée est l'énergie pure de la connaissance consciente, n’impliquant pas la pensée psychologique et mentale. Cette pensée créatrice dynamique donne du sens et de la simplicité à la vie. Elle est l’actrice  et la générosité de l’instant présent. C’est la Pensée-action. Elle est le rapport intime de conscience entre l'homme et lui-même dans l’impensable mystère qui le fait exister. La pensée-action est conscience pure, la forme la plus subtile de l’intelligence universelle devenant individuelle. Cette pensée consciente est le canal qui conduit la vigilance vers le "sujet" devenant conscient d’Être, de Comprendre, d’Apprendre et d’Agir. Cette force qui meurt et renaît d’instant en instant est la manifestation du vivant :  "apprenti-sage" de l’harmonie, de la paix dans notre quotidien.

Ancien ingénieur, sculpteur, consultant en sciences humaines, chargé d’enseignement dans différentes universités, David Ciussi a vu sa vie "s'éveiller" dans sa quarante-neuvième année. Tout en approfondissant son expérience "d’un réel vécu à la Source", il a écrit "Rêve d'Eveil" (éd. Altess, 1999), "Voyage vers la Liberté", "Descente vers la rivière", "La recherche spirituelle" (2001). Il témoigne en donnant des conférences, entretiens privés et anime des ateliers en France et à l’étranger pour que les "chercheurs perdus" deviennent des "explorateurs ravis". Il écrit de nombreux articles dans les magazines : Troisième Millénaire, Soleil levant, Recto-Verseau (Suisse) et Vivre (Québec). Psycho-gérontologue, il travaille aussi en milieu hospitalier à l’accompagnement des personnes âgées et à la formation du personnel soignant.

Email : david.ciussi@vnumail.com
http://www.davidciussi.net/


MARC-ALAIN DESCAMPS

Après des études de philosophie, psychologie, ethnologie, a voyagé dans tout l'Orient, dont dix séjours aux Indes. Professeur de Psychologie à l'Université de Paris V, psychanalyste et professeur de Yoga. Directeur de l'Institut de Psychologie Transpersonnelle. Passionné par les mystiques de toutes les religions, sa quête le mène à la recherche d'une Spiritualité sans frontière.

Derniers livres parus :

http://www.europsy.org/marc-alain

Email : marc-alain@descamps.org


JOELLE MACREZ-MAUREL

L'expérience noétique

La connaissance de soi mène à l’ouverture à la « spiritualité », définie comme l’énergie qui pousse l’individu à la transcendance de sa conscience personnelle pour s’ouvrir à la conscience universelle, que l'on peut appeler l’esprit ou la fonction noétique.

Quatre niveaux de conscience s’interpénètrent dans le cheminement vers la réalisation de soi :

  1. La conscience endormie ou fermée : les hommes endormis sont sous l’emprise des conditionnements familiaux, sociaux, culturels auxquels ils s'identifient et ils ont perdu le contact avec l’essence de leur être. Ces personnes sont fragmentées mais elles n’ont pas toujours conscience de leur conflit intérieur et de la souffrance engendrée par ce conflit.
  2. La conscience éveillée : l’homme éveillé prend conscience de sa souffrance et commence à se poser des questions sur son identité réelle et sur le sens de l'existence. L’homme éveillé est celui qui s’autorise à entrer dans une quête existentielle et un travail de connaissance de soi.
  3. La conscience illuminée, mystique, cosmique : au cours de sa recherche intérieure, l’homme s’ouvre à l’inconnu, au non-rationnel, à l’inconscient. Son introspection peut le conduire à faire l’expérience de l’unité et de la conscience cosmique.
  4. La conscience noétique : après un long cheminement (ou soudainement pour certains), l’homme transcende la notion d’ego et fait l’expérience d’une vérité qui n’est ni l’enfermement dans la dualité, ni la quête constante de l’unité et qui le conduit à la pleine réalisation de lui-même.

Joëlle Macrez-Maurel, Docteur en Sciences de l’éducation, psychothérapeute-analyste jungienne, spécialiste des états modifiés de la conscience, diplômée de l’Institut de psychologie transpersonnelle à Paris et formée aux approches psychocorporelles. Ses recherches sur l’exploration de la conscience humaine à partir de l’observation clinique, de son expérience intérieure et de l’étude théorique, tentent d’articuler les différents champs des sciences humaines occidentales avec l’expérience spirituelle et les enseignements traditionnels orientaux. Elle anime des stages sur la psychothérapie, le yoga, le Qi Gong, la relaxation et la méditation. Un livre regroupant la synthèse de ses travaux de thèse devrait paraître à la rentrée aux éditions Trédaniel : « S’autoriser à cheminer vers soi - Jung, Aurobindo-Krishnamurti ».

Email : joelle-macrez-maurel@wanadoo.fr


JEAN-MARC MANTEL

"Vision personnelle, vision impersonnelle"

Selon le point où se situe le regard, le monde apparaît comme un conflit sans fin ou une harmonie qui se cherche. La relation à l'autre peut être une éternelle compétition, ou un amour libéré du choix. Tout se passe dans le point où la vision est. Si la vision est reliée à un moi séparé, elle classe, analyse, interprète et conclut. Si la vision est le regard de la conscience qui contient, elle englobe, unit et nourrit. Notre vécu est lié à la perspective adoptée. Dans un même contexte, la vie peut être enfer ou joie auto-perpétuée. Lorsque le regard glisse d'un point à un autre, la contraction et l'expansion alternent comme le jour et la nuit. Mais l'expansion est synonyme de joie et d'ouverture, la contraction, synonyme de douleur et souffrance. C'est en voyant cette danse entre les contraires, que le vécu s'unifie et devient liberté.

Après ses études de médecine et de psychiatrie, le Dr Jean-Marc Mantel s'est intéressé aux enseignements de sagesse dans la tradition de l'Inde et de la non-dualité. Depuis une dizaine d'années, il a mis en place de nombreux travaux visant à intégrer sagesse, santé et spiritualité. Son expérience intérieure et sa pratique clinique lui permettent d'offrir une compréhension approfondie de la nature de la sagesse, ainsi qu'une vision concrète de ses possibles applications dans le vaste domaine de la thérapie. Auteur des ouvrages : "Au cœur de l'impensable" (éd. Recto-Verseau, 1999), "Vijnana Bhairava, la Divine Conscience" (éd. Recto-Verseau, 2002), "Parfum de l'Un" (à paraître, 2003).

Email : info@jmmantel.net
http://jmmantel.net


MARIGAL

Voyage au coeur de soi - Chemin vers la lumière

Dans "Voyage vers l'insaisissable", Marigal témoigne d'une expérience d'éveil totalement inattendue. survenue à l'âge de 37 ans, qui a radicalement transformé sa vision du monde, la relation entre être individuel, Dieu, l'univers, moi et les autres.
"Soudain un voile s'est ouvert, comme si une vitre avait disparu... Tout est clair, net, limpide , immédiat... Le centre du regard a disparu. Je ne suis plus dans le regard... Tous les sens sont clairs, éveillés, sensitifs, l'action a lieu "au bout des doigts" ; la main perçoit les sensations. L'oeil voit, l'oreille entend, mais le mental est silencieux ; il enregistre sans commentaire, sans interprétation, sans prolongement, et la perfection du geste va de pair avec cette absence de raisonnement... Silence profond intensément présent... amour infini qui émane de sa propre nature, irradie de lui-même, de toute chose et de toute vie".
Quelques heures, puis tout revient habituel .
Comment retrouver cet état de grâce - ces moments bénis - à l'intérieur de soi, à l'intérieur du monde ?
Voir, décrypter son fonctionnement mental, émotionnel , sensitif.
Découvrir l'imposture de l'ego , maître d'oeuvre de la dualité.
Trouver le geste intérieur pour décoller , dissoudre le noeud égotique afin que puisse briller en nous, en tout, la Réalité qui Est et que nous sommes. Avec une exigeante acuité d'attention et de vigilance auxquelles l'avaient habituée quelques années de recherche scientifique, Marigal parcourt ce chemin éblouissant et périlleux, solitaire anonyme dans son laboratoire intérieur, en dehors de toute appartenance traditionnelle ou religieuse. Après un silence de vingt ans, elle fait part de ses recherches et de ses découvertes dans son livre "Voyage vers l'insaisissable", concrétisées par l'Attention Perceptive, pratique qui lui permet d'explorer, accomplir, réaliser dans tout son être et au coeur du monde , l'évidence de l'in-formation non-duelle de la forme et de la non-forme, du vide et du plein, de l'esprit et de la matière...
"Nous ne sommes pas séparés, isolés. Il n'y a pas moi et les autres, et le monde. Les autres, le monde, moi. l'univers et ses myriades de formes et d'évènements, sommes les membres d'un même corps, les gestes d'une même Réalité. Nous évoluons dans un même mouvement - expression de l'essence ultime qui se déploie et se 'reploie', sans cesse et infiniment."
En quoi consiste l'attention perceptive ?
C'est un processus qui nous met en situation pour observer, être à l'écoute du ressenti interne de la corporalité - et par ce fait même contribuer à éveiller, à développer la conscience sensitive du corps qui est la porte d'accès à la conscience essentielle de ce que nous sommes.
Lorsque la conscience sensitive s'éveille, c'est la Réalité en nous qui s'éveille, qui prend conscience de sa nature de réalité, s'actualise en tant que telle au tréfonds de tous les atomes de nos cellules, lumière au coeur de soi qui illumine notre présence au monde.

Auteur de "Voyage vers l’Insaisissable", publié aux Editions du Relié (épuisé, en projet de nouvelle édition) et d’articles dans la revue "Troisième Millénaire", Marigal anime des rencontres et des ateliers axés sur l’éveil de l’attention perceptive et accorde des entretiens individuels.

http://www.marigal.net


PHILIPPE MULLER

"Ce qui est"

Enseignant. Rédacteur de la Revue 3ème millénaire depuis 1986.

Email : contact@revue3emillenaire.com


SERGE PASTOR

 

"Le Veilleur Silencieux, ultime présence à "ce qui est" "

Suite à sa rencontre avec "ce qui est", Serge Pastor témoigne du Veilleur Silencieux, présence sans nom, lucide et profondément aimante qui se tient à l'intérieur de nous-même, au plus profond de notre être, derrière les multiples masques que le moi a construits au fil des années.
Le Veilleur Silencieux, tel un témoin insondable, ouvre à une perception-lumière non duelle du vaste mouvement de la vie.
Cette ultime et simple présence à "ce qui est", fait voler en éclats la coque de l'ego pour enfin libérer l'individu de tous ses conditionnements sociaux et psychologiques.  
"Ce qui est" est une élucidation explosive qui a lieu dans l'instant.
Le premier pas est le dernier pas.
"Ce qui est" est d'une grande simplicité, d'une incroyable évidence, aussi ordinaire que le fait de respirer.

Serge Pastor, ancien chercheur à l'Ecole Arcane, est enseignant-rééducateur en psycho-pédagogie et en psycho-motricité auprès d'enfants et d'adolescents en situation d'échec psychologique.
Il intervient également auprès d'adultes en grande difficulté psycho-affective. Coach et formateur en psychologie des 7 Rayons, Serge Pastor a pour objectif principal la relation d'aide à autrui, la libération des chaînes du conditionnement social et idéologique. En ce sens, il est proche de Jiddhu Krishnamurti, Louis Lavelle, Jean Klein ou Tony Parsons.
Serge a travaillé auprès de Thierry Bécourt (institut Antahkarana), de Michel Bercot (A.I.E.V.) et de Odette Lemanchec (Lucinges).
Auteur des ouvrages "La Science des 7 Rayons. Guide pratique de psychologie spirituelle" (1ère Ed. Michel d'Orion 2001, 2ème Ed. Quintessence Holoconcept 2002), "Le Veilleur Silencieux" (éd. Recto-Verseau, 2002), Serge prépare actuellement "l'écroulement de la forteresse de l'ego".
Conférences et focalisations d'ateliers autour de "ce qui est"  en France, Suisse et Belgique.
Serge conduit des entretiens individuels avec des personnes en souffrance et en situation de crises psychologiques.

Email : SPASTOR5@aol.com


SOLINE


THIERRY VISSAC

"A bout de course - Une invitation à la Paix dans l'abandon de la quête"

Thierry s'adresse aux chercheurs spirituels à bout de course, ceux qui ont réalisé que la fuite de soi se poursuit au sein même de la quête spirituelle. Après une vingtaine d'années d'une course-recherche déterminée sur les divers rivages de la quête spirituelle, il a lui-même vécu un effondrement salutaire dans lequel les milliers d'heures de méditations ferventes, les appels à ne jamais s'égarer de la "droite course", l'espoir lancinant d'un "autre que moi" et tous les artifices de la quête se sont consumés, ne laissant que cendres et silence. Le désir de témoigner s'est naturellement imposé, hors de tout cadre sécurisant et de toute tradition. Thierry a 42 ans, il vit avec un groupe de travail avec lequel il se consacre quotidiennement à partager cette réalité. Il anime le forum Istenqs, est membre du Groupe Présence, et auteur de trois livres dont "A bout de course, le dernier dialogue" (éd. La Parole Vivante ).

http://www.istenqs.org/