Introduction

 

Le suicide est, dans le monde occidental, une des premières causes de mortalité des adultes jeunes et des personnes âgées. De nombreux travaux ont exploré les aspects psychologiques, psychiatriques, sociologiques, et parfois même politiques, de cette question. Mais la dimension spirituelle cachée derrière ce geste a rarement été étudiée.

Le congrès, dont ces textes sont issus, s'est tenu au début de ce XXIème siècle, dans le sud-est de France, région magnifique alliant l'âpre beauté de la montagne à l'infinie douceur de la Méditerranée.

Il a réuni des intervenants et intervenantes de différentes cultures et perspectives qui, à travers leurs conférences et interactions ont pu mieux cerner le manque, l'insatisfaction, voire le vide spirituel qui sous-tend souvent les tendances suicidaires.

Cet ouvrage est une occasion de réflexion sur la course à la productivité et à la compétition, propre à la société contemporaine matérialiste, qui oublie souvent les besoins primordiaux de l'être humain : la joie et l'harmonie d'être. Nous avions pourtant été avertis que "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine", mais n'avons probablement pas suffisamment mis en pratique ce sage conseil !

Le désir de mort est un désir de vie dissimulé, masqué par le refus, la souffrance et la négation. En devenir conscient, c'est s'en libérer, pour s'ouvrir à une dimension de notre être sereine et joyeuse. Le besoin de fuir dans un hypothétique ailleurs peut alors laisser place à une présence à l'instant, qui, à la manière d'un divin breuvage, vient emplir la coupe d'une conscience vacante.

Ce sont de telles approches qui sont ici explorées, à l'aide de ces nombreux spécialistes et conférenciers ouverts à la dimension spirituelle de l'humain. Ils vont partager avec vous leurs expériences, doutes et convictions, et se frotter à un public passionné, acteur indispensable de cette rencontre.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous la qualité et la profondeur des échanges, qui ne concernent pas seulement la personne suicidaire et son entourage, mais tous ceux qui sont en quête de vérité et d'une compréhension d'eux-mêmes.

Jean-Marc Mantel
Coordinateur d'édition


De même que la lumière du soleil éclaire sans cesse notre univers, la vie qui nous porte continue toujours et encore. S'imaginer y mettre fin, quelle illusion !

Béatrice Stern

 

Ton suicide Diego m'invite à un véritable accouchement au monde ! Découvrir ma naissance - naître à mon essence - à travers les mots qui vont jaillir comme un feu d'artifice pour que la conscience s'éveille... Nos yeux d'aveugles ne voient pas... enfermés dans notre système de croyance et d'illusions... Si seulement nos yeux voulaient voir ce qui est ; si nous osions goûter à la vie en nous mettant à la pointe de notre oeil, en rajoutant une deuxième paire d'oreilles et en goûtant au silence de l'instant... comme un moment d'éternité. Il n'y a rien à faire : tout est là, pure présence de l'éternité dans l'instant... Je vous invite à cette présence.

Catherine Tihon