La
résorption dans le Soi
Ozhivil
Odukkam
- Composé par Kannudaiya Vallalar
Traduit en anglais du tamoul par Robert Butler et en français par
Patrice Repusseau
Conformité du français avec l'original tamoul vérifiée par Robert
Butler.
- Composé par Kannudaiya Vallalar au XIVème ou peut-être au XVIIème
siècle, Ozhivil Odukkam est un important texte tamoul sur
l'advaita [la non-dualité]. Il présente la connaissance de Soi du point
de vue du Saiva Siddhanta, shivaïsme non-puranique du Tamil Nadu, avec
référence partriculière au commentaire de Thiru Porur Chidambara
Swamigal.
Ozhivil Odukkam est un joyau aux multiples facettes dont chacune
reflète la vérité d'une façon originale et avec son scintillement
propre. Le texte est si entièrement imprégné du sentiment d'union avec
le Réel, afin de susciter chez le lecteur le souhait de cet état, que
toute progression narrative se trouve totalement transcendée.
Après un premier chapitre touchant à nombre de sujets liés à
l'advaita, Ozhivil Odukkam expose la voie du disciple mûr prêt
à recevoir la grâce divine, à trouver un guru, à franchir les
différentes étapes, à renoncer au monde au-dedans et facultativement au
dehors et, enfin, à se fondre à Shivam.
Ces divers degrés d'évolution sont définis comme suit dans la tradition
du Saiva Siddhanta : cariyai : phase de vénération du
débutant, kiriyai : degré de plus grande maturité où il a gagné la
compétence d'accomplir les rites religieux, yogam : stade avancé du
disciple prêt à l'union avec le divin et nanam : l'union définitive avec
le divin.
Ce livre, que Ramana Maharshi admirait et citait fréquemment au même
titre que le Yoga Vasistha, laBhagavad Gita ou Ellam
Onru, comptait parmi les ouvrages qu'il garda sur sa table de chevet
jusqu'au moment de sa mort. Il citait souvent cet ouvrage pour illustrer
jnananubhava [expérience directe de jnana, le Soi].
Ramana dit un jour à un disciple : "La vérité est que tout
karma, quel qu'il soit, aboutira forcément à un surcroît
d'asservissement. Voilà pourquoi il est dit dans Ozhivil
Odukkam que le Guru qui prescrit du nouveau karma - ou quelque
action comme par exemple des rituels ou des sacrifices en l'honneur de
celui auquel on s'est adressé pour obtenir la paix après avoir essayé
quantité de karmas –, est à la fois Brahma et Yama pour le disciple.
Autrement dit, il ne fait que créer de nouvelles naissances et de
nouvelles morts."[strophe 123]
- EAN : 9782951716933
448 pages | 21,00 € | 505 g
Editions InnerQuest
Bon
de commande
* *
*