Ouvrage en réédition. Indisponible pour l'instant.

Bon de commande
 



SOMMAIRE

 

INTRODUCTION

"La psychothérapie tente de résoudre le problème de la souffrance humaine par l’analyse du passé et des comportements présents, en utilisant l’outil de la compréhension intellectuelle et de la vision des processus en jeu. Il s’agit là d’une démarche qui affine la vision de mécanismes non conscients, et aide à approcher la situation d’existence à travers une perspective plus globale et distanciée.

La perspective spirituelle est quelque peu différente, puisqu’elle considère d’emblée l’être en souffrance comme une expression d’une dimension divine qui se cherche. Les crises psychologiques sont alors vues comme des stades initiatiques préparant le redressement du regard vers une réalité transcendante dont la personnalité n’est qu’un reflet et une expression.

Nous trouvons là l’apparente opposition entre une démarche psychologique, qui fait appel à l’intellect, et une approche méditative, qui invite à la contemplation silencieuse des pensées et des émotions.

Il s’agit d’une différence quelque peu radicale.

L’approche psychologique postule la possibilité d’une guérison par la compréhension intellectuelle, alors que l’approche spirituelle récuse une telle possibilité, soulignant que la croyance que nous sommes malades est une illusion, et que la santé se situe au cœur de nous-mêmes, dans cet espace vierge, conscient et libre de la peur " , " qui constitue ce que les traditions nomment le Soi ou réalité ultime.

La notion d’ego se place ici comme un point de jonction entre la vision psychologique horizontale et la perspective radicale verticale.

La psychologie occidentale considère le moi comme une entité valide, qui doit s’affirmer et se libérer de ses aspects conflictuels. La psychologie orientale nie la réalité du moi en tant qu’entité permanente, mais considère la personne comme un ensemble de conditionnements et de réactions qui n’a pas de réalité en soi, et dont la dissolution est nécessaire à l’expression de la pure lumière du Soi.

Nous avons là une opposition de vue qui explique la difficulté de communication entre le thérapeute et le mystique.

Cette rencontre pluri-disciplinaire, dont cet ouvrage est le témoin, est l’occasion de voir comment des perspectives apparemment opposées peuvent se réconcilier, dans le projet commun d’amélioration de la condition humaine et de soulagement de la souffrance.

Orient et Occident, tels les deux facettes d’un même esprit, apportent une possibilité de synthèse du pragmatisme et de l’intuition, invitant à considérer l’intellect comme un outil et la réalisation du divin comme le désir ultime.

Nous tenons ici à remercier tous les conférenciers qui s’expriment dans ce livre, se faisant les apôtres d’une réconciliation et d’une vision d’intégration.

Nous rendons également hommage aux éditions Diamantel, qui ont soutenu le projet de mettre à la disposition du public ces sermons et diatribes, et nous invitent ainsi à transcender la pensée."

Dr. Jean-Marc Mantel